Excavation ou "cour anglaise" ?

Publié le par C et MC

 Rue du Mouton Blanc à Blois

 

Extraits d'une correspondance

entre un Blésois et la ville de Blois

 

Excavation dangereuse rue du Mouton Blanc.

Lors d'une visite du quartier du FOIX , organisée dimanche 14 mai dernier par les associations des AMIS du VIEUX BLOIS et de la SOCIETE des SCIENCES et LETTRES du LOIR et CHER, les participants au nombre d'un peu plus de 60 personnes ont pu constater à leur grande surprise l'existence dans la rue du MOUTON BLANC d'une très grande excavation très dangereuse car sans aucune protection.

 

Les dimensions de cette excavation sont :

Longueur................ 106cm.

Largeur....................65cm

Profondeur................48cm.

 

On observe une feuillure de 3x3cm taillée sur le pourtour dans la pierre calcaire sauf à l'emplacement de 2 pavés de grès placés récemment probablement lors de la dernière réfection de la voie en rue semi piétonne avec bouteroues et caniveau central. Il s'agit là visiblement d'une entrée de cave en saillie dans la rue et qui devait être fermée par une solide plaque placée dans la feuillure. Monsieur le MAIRE, il me parait nécessaire de placer de suite une barrière de protection en attendant de trouver une solution , par exemple la pose d'une plaque métallique dans la feuillure rétablie dans les deux pavés placés trop avancés.En cas d'accident, il me semble que les responsabilités du propriétaire de la cave et celle de la ville pourraient être prononcées.

 Veuillez agréer monsieur le Maire l'expression de ma considération très distinguées.

Fait à BLOIS le l6 mai 2006

 

 

(Photo du 30 mai )

-------------------------------------------------------------------------------------

Réponse de la ville

Monsieur,

Le 17 mai 2006, vous avez signalé auprès du Service d'Intervention Rapide que, lors d'une visite

du quartier Foix, organisée dimanche 14 mai dernier par les associations des Amis du Vieux Blois et de la Société des Sciences et Lettres du Loir et Cher, la me du Mouton Blanc présentait une très grande excavation dangereuse car elle est sans aucune protection. Une barrière de protection serait nécessaire en attendant de trouver une solution. Cependant, je suis au regret de vous informer qu'il n'a pas été possible de donner une suite favorable à votre demande ; l'excavation dont vous parlez n'est qu'une cour anglaise permettant l'ouverture de volets devant une porte, celle-ci existe depuis toujours, aucune modification n'a été apportée lors de la réfection de la rue dans les armées 80.

Je vous prie de croire. Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

-----------------------------------------------------------------------------

Réponse d'un Blésois averti

BLOIS le 30 mai 2006.

 

Je vous remercie de votre lettre réponse du 18 mai 2006. Elle ne me donne pas satisfaction pour les raisons suivantes :

- Le danger pour les piétons en groupe, les vélos, les handicapés et les enfants est réel car rien ne le signale, c'est un véritable piège. Je suis persuadé que si vous voyiez vous-même sur place le problème vous partageriez mon avis.

" Le Petit Larousse donne comme définition de la cour anglaise : « Un fossé maçonné sur lequel prennent jour les fenêtres d'un sous-sol ».

Ce n'est pas le cas ici. La géométrie du trou creusé verticalement dans la rue, de 48cm de profondeur, n'est pas un emmarchement.

- La présence indiquée dans ma lettre de la feuillure de 3x3cm est la preuve qu'une plaque protectrice y a été posée puis disparue et par conséquent l'état actuel n'a pas toujours existé.

- Le droit administratif m'a appris qu' il appartient aux maires d'intervenir par arrêté municipal, lorsqu'il y a péril pour le public, imposant au propriétaire des dispositifs de protection, et en cas de non exécution il est procédé à leur réalisation aux frais de l'intéressé.

Le quartier du Foix présente un grand intérêt historique et touristique ; Dommage qu'il ne soit pas mis plus en valeur. Il est l'objet des seules visites organisées par les associations culturelles locales avec l'aide des historiens locaux.

Leur responsabilité pouvant être engagée en cas d'accident (Un précédent à eu lieu à Tours il y a quelques années), je leur adresse copie de ce courrier, celui-ci pouvant leur être fort utile en cas d'accident.

Je vous prie d'agréer monsieur le Député Maire, l'expression de ma considération très distinguée.

-----------------------------------------------------

27 juillet 2006

Le service Mobilier-signalisation de la ville de Blois propose d'implanter une "borne haute métallique de part et d'autre de cette excavation".

 

 

 

 

 

 

Publié dans bougezautrementablois2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article