La vitesse dans les "quartiers est" de Blois

Publié le par C & B

Quelques échos (partiels)  de la réunion de quartier de l'est blésois du 22 mai 2006

Le thème de la vitesse est encore à l'ordre du jour

au théâtre des Provinces:


 

Vélocité levée des tuileries

Levée où passent de nombreux véhicules "étrangers". La limitation à 30 km/h est un voeu pieu. Des camions benne  lourdement chargés vont de plus en plus vite. Le nombre de cyclistes ne cesse d'augmenter. "Un jour il y aura un accident".

 Rapidité avenue Maunoury: 

Depuis la rue de l'octroi: les voitures déboulent de la "voie rapide". 

 Célérité rue de Flandres:

 

(NDLR: Une rue en sens unique sans contre sens cyclable..)


Promptitude Rue Monin:

"Les voitures vont vite". Le ralentissement n'est pas une réussite. A vélo dans la chicane le cycliste s'estime coincé. Les voitures  "poussent" les cyclistes.

(ndlr: petite comparaison avec les chicanes de la rue de bel air)

Vitesse également entre la rue Vauban et la rue Carnot. "Le trottoir est foutu". Les voitures s'y garent. Le stationnement se fait devant les entrées des immeubles !

Bon train rue de l'armistice:

Hâte Avenue de Verdun

Accélérations  Rue Lyautey

supersonique avenue Wilson (Blois vienne)

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Le point de vue de la presse locale

 "Les échanges ont donc été nourris, notamment autour de la circulation actuelle et à venir. Car les automobilistes qui perdent du temps avec la fermeture du carrefour (de verdun)  ont tendance ensuite à appuyer sur le champignon. Il faut donc s'attendre à ce que la police municipale multiplie, dans les semaines à venir, les contrôles de vitesse dans le quartier. Et ce à la demande expresse des habitants".

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EN 2006 QUOI DE NEUF ?

La question se pose aussi aux states

Un mouvement pour des routes lentes ?

New York Times, 25 juin 2006 By ROBERT SULLIVAN

Résumé : Les Etats-Unis célèbrent cet été le cinquantenaire du système fédéral d’autoroutes inter-étatiques. Les autorités de nombreux Etats ne cherchent plus à imiter ce modèle, qui favorisait le débit et la vitesse, mais à encourager les usagers à profiter du paysage et à découvrir d’autres modes de déplacements. Les ingénieurs des transports se découvrent une vocation de développeurs de communautés plutôt que d’infrastructures, alors que les foyers américains comptent désormais en moyenne plus de voitures (1,9) que de personnes (1,8)…

Les Etats-Unis célèbrent cet été le cinquantenaire du système fédéral d’autoroutes inter-étatiques. Les autorités de nombreux Etats ne cherchent plus à imiter ce modèle, qui favorisait le débit et la vitesse, mais à encourager les usagers à profiter du paysage et à découvrir d’autres modes de déplacements. Les ingénieurs des transports se découvrent une vocation de développeurs de communautés plutôt que d’infrastructures, alors que les foyers américains comptent désormais en moyenne plus de voitures (1,9) que de personnes (1,8)…

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