Le mode de vie américain à Blois !

Publié le par c&b

Pour faciliter le stationnement des automobilistes, après plusieurs années d'expérimentation discrète(*), la municipalité de Blois a décidé d'imposer le stationnement des autos sur les trottoirs, pistes cyclables et voies bus. Dans ce but, il est également prévu d'interdire la marche et le vélo dans la ville.

En obligeant les clients à se garer juste devant les commerces, il n'est plus nécessaire de marcher, donc trottoirs et rues piétonnes libérées des piétons deviennent autant de parkings pour les autos des clients. (Un peu le sytème du "drive" ..le modèle américain)

Pour augmenter le nombre de consommateurs (et relancer la croissance), l'étape suivante consistera à devoir laisser ses clés sur le contact pour que celui qui en a besoin puisse prendre le premier véhicule "venu" et libérer ainsi une place pour un autre client. Avec les voitures en libre service, plus besoin de bus.

Les usagers captifs des transports en commun: scolaires et personnes âgées devront bénéficier de services adaptés: internat obligatoire pour les élèves et interdiction de sortie pour les personnes âgées. Grâce à cette démarche inventive, fini les problèmes de stationnement dans la ville.

Autre projet: couvrir la Loire d'une grande dalle de béton ou alors la dévier  par la Bouillie d'où l'empressement actuel à faire partir les habitants du secteur. Le lit principal du dernier fleuve sauvage sera remblayé pour créer habitats et entreprises, commerces routes et parkings. (sur pilotis, comme au Japon)(et pourquoi pas une autoroute, pendant qu'on y est ?). Il est également prévu de réaliser directement la piscine dans le lit de la Loire pour faire des économies de terrassement. L'eau sera prise directement dans la Loire pour les travaux et le remplissage: encore des économies sur le projet.

Un petit canal de dérivation devrait subsister pour les pêcheurs.



(*) Voir panneau "trottoir interdit aux piétons" et la Chaussée "interdit aux vélos")

A l'entrée du pont Jacques Gabriel (3eme photo de l'article)

Entre la Chaussée et Blois, un beau panneau

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Premiers commentaires à l'article mais par un autre canal

Ah non ! ce n'est pas possible. Mon bonheur quand j'arrive à Blois : laisser la voiture de l'autre côté pour traverser le pont Jacques Gabriel et lever les yeux vers le fondu des toits d'ardoise et du ciel ou au contraire baisser les yeux vers la Loire avec ses couleurs toujours changeantes et ses oiseaux ........
  
Et bien sûr les personnes trop jeunes et âgées et les flaneurs, les promeneurs ? la municipalité blésoise va tout à fait à l'inverse du sens de l'histoire et des réflexions des grandes villes qui favorisent les transports collectifs.
  
Quant au lit de la Loire, le projet est ahurissant !!!!!!!!!!! Pas d'association environnementale pour avoir arrêté ce projet criminel ?
MCC
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis un peu réticente pour le bâchage de notre beau fleuve, car côté tourisme, on va y perdre : le miroitement des eaux, les mouettes...
Mais pour la suppression de la marche en ville .... quel bonheur !!! Passer comme çà, du statut de bipède encombré de paquets, à celui d'automobiliste enchaîné à son "caddy à 4 roues", le rêve !!! Oui, bien sûr, on risque d'avoir un peu de mal à retrouver son "char", comme disent nos cousins québécois, s'il a été déplacé dans le court moment où l'on a procédé à ses emplettes, mais je fais confiance aux constructeurs, pour doter nos joujoux préférés d'une autonomie que nous perdons chaque jour un peu plus, afin que notre véhicule réponde à notre appel, dès que nous sortirons d'un magasin. Voilà encore de belles perspectives qui s'offrent à nous, non ????
Bon week-end et bon 1° Avril!!!
Diesmal bin ich nicht in die Falle geraten !!!
Evelyne 

----------------------------------------------------

La solution la plus rapide: macdo obligatoire dès deux ans, afin d'avoir au plus tôt des obèses qui n'auront plus jamais cette idée subversive, dépassée et qui s'oppose à notre chère croissance bien-aimée: marcher!
Bise
Caro
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne comprends pas les photos sur le pont Jacques Gabriel....le motif ?  Tu devrais envoyer ton message au responsable du tourisme à la mairie.  Lors de la  réunion du pays des châteaux  la semaine dernière, il a encore été dit que l'on ne pourra pas ramener de habitants en centre ville si on n'y privilégie pas le stationnement des voitures ! Rien sur les grandes surfaces qui ont désertifié le centre ville....
Bises

---------------------------------------------------------------------------------------------

P.S. 20 mai 2006

Même les Américains remettent en cause ce modèle de développement

UN DÉVELOPPEMENT URBAIN POUR RÉDUIRE CONCRÈTEMENT LA DÉPENDANCE À L’AUTOMOBILE 

 

un article de Pascal Laliberté dans la revue en sciences de l'environnement sur le oueb

 



 

 

Publié dans bougezautrementablois2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas "américain", por favor, "étasunien" !<br /> Vous ferez plaisir aux Canadiens, Mexicains, etc. la plupart des Américains en fait !<br /> <br /> Merci (et merci aussi pour votre blog)
Répondre
C
Effectivement, vous avez raison, mille fois raisons. Mais avez vous lu texte jusqu'au bout ? cjl